Maison Sinnae sécurise ses cuvées avec des bouteilles nouvelles générations désormais dotées d’un timbre de garantie. Intégrant un QR Code à scanner, ce nouvel outil permettra au consommateur de vérifier que le produit qu’il achète est authentique. Conçu par la société TESA pour le Syndicat des Côtes du Rhône, il permettra à Maison Sinnae d’authentifier, de tracer ses produits et de protéger ses marques mais aussi de donner accès aux consommateurs à une information large sur le produit qu’il a entre les mains, son origine ainsi que les démarches environnementales dans lesquelles la Maison de Producteurs est engagée.

Pourquoi un timbre de Garantie ?

Depuis Juin 2020, les cuvées Maison Sinnae sont dotées du timbre de garantie. A terme, une quarantaine de cuvées « Maison » seront concernées avec une projection à 1 M de cols / an porteurs du timbre.
Derrière l’utilisation de ce nouvel outil, plusieurs objectifs sont visés. En premier lieu, cet outil très innovant pour la filière viticole permettra de lutter efficacement contre la contrefaçon et les usurpations du nom « Côtes du Rhône ». Une garantie pour Maison Sinnae de protéger ses marques commercialisées à travers le monde, de maîtriser ses réseaux de distribution, d’envisager des campagnes de communication spécifiques avec ses distributeurs, de déployer une stratégie commerciale adaptée aux besoins des consommateurs et ciblée en fonction des marchés.

 

Le second objectif de ce dispositif est de communiquer directement avec nos consommateurs :

« Au travers de cet outil, nous toucherons directement le consommateur dans ses instants de consommation, nous diffuserons une large série d’informations relative au vin que le consommateur a entre les mains, de la fiche produit à la gamme en général via un renvoi sur notre site internet. Nous aurons également la possibilité d’aller plus loin en communicant sur notre Maison de Producteurs et ainsi proposer une immersion dans notre univers : découverte de notre terroir via photos et vidéos, de nos démarches environnementales et sociétales dans lesquelles nous sommes engagés, de nos actualités et promotions en cours, etc. », Philippe Pellaton, Président de Maison Sinnae.

Une fois que le QR code du timbre de garantie est flashé via son smartphone (sans application et uniquement avec l’appareil photo), le consommateur est invité à confirmer que l’identifiant qui apparaît sur le téléphone est le même que celui figurant sur le timbre.
Il est alors immédiatement informé que le produit qu’il a en main est authentique ou non. Si l’identifiant proposé par son smartphone n’est pas le même que celui figurant sur la bouteille, le consommateur est invité à donner des informations sur le produit comme le lieu de vente, la photo du produit, etc. Dès lors, le Syndicat des côtes du Rhône et le producteur sont directement informés de cette disparité d’information et peuvent mener une enquête, forts des éléments recueillis grâce au consommateur.

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