Vendanges 2020 : une récolte qualitative très prometteuse malgré la prévision d’une petite récolte

 

 

Les vendanges 2020 ont démarré ce mercredi 19 août pour les vignerons de Maison Sinnae par la récolte des premiers cépages blancs (Chardonnay, sauvignon, muscat) pour un volume d'environ 800 à 900hl fourni par une dizaine de vignerons. Dès le jeudi 20 août, le site de Chusclan ouvrira pour accueillir les premiers rosés. S’en suivra le site de Codolet en début de semaine prochaine. Un démarrage en douceur pour une récolte qui se promet très qualitative malgré des rendements en jus qui s’annoncent faibles.

 

Après un hiver très doux, le vignoble a connu un printemps relativement tempéré. Cette année, nous avons pu observer un démarrage du cycle végétatif de la vigne très précoce. L’épisode de gel du 25 mars dernier a considérablement impacté le vignoble avec des pertes importantes sur les cépages les plus précoces sur toute la zone de production. « Nous nous attendons à une petite récolte malgré un millésime qualitativement remarquable. Avec des journées chaudes et des nuits assez fraiches tout l’été, un état sanitaire exceptionnel du vignoble et une belle acidité des raisins, le millésime 2020 sera résolument un millésime qualitatif avec un beau potentiel de garde », souligne Philippe AMPHOUX, Directeur de Maison Sinnae.

 

Pour une production plus responsable et durable de ses vins, Maison sinnae s’engage toujours plus

Engagée dans le développement qualitatif de ses vins au travers de sa démarche RSE labelisée au niveau « Exemplaire » dès 2017, Maison Sinnae peut cette année compter sur 40 exploitations viticoles supplémentaires certifiées Haute Valeur Environnementale (H.V.E) de niveau 3. Le nombre des exploitations certifiées HVE de niveau 3 passant de 17 exploitations en 2019 à 57 en 2020.

 

Plus de vins certifiés HVE sur ce nouveau millésime

Les toutes premières cuvées certifiées HVE (millésime 2018) ont vu le jour dès le dernier semestre 2019. Au total, 17 exploitations (soit 650 hectares sur une surface totale du vignoble de 2 800 hectares) ont été certifiées l’an dernier, toutes appellations et couleurs confondues. « Cette année, 40 nouvelles exploitations viennent d’être certifiées pour une surface de 1 200 hectares supplémentaires par rapport à 2019. Ce chiffre démontre l’engagement des vignerons dans des méthodes de production plus responsables au travers de démarches environnementales significatives. Ces méthodes étant largement pratiquées depuis de nombreuses années déjà, il était assez évident et naturel pour eux d’aller vers une certification HVE de niveau 3 » confirme Philippe Pellaton, Président de Maison Sinnae.

La maison de producteurs peut désormais compter sur un total de 1 850 hectares de surfaces viticoles certifiées HVE niveau 3 et un potentiel de 90 000 hectolitres de vin (soit 70 % de son potentiel de production annuel).

 

Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)

Cette certification a pour principal objectif de favoriser le développement d’une production et consommation durables par une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations.

Elle mesure les pratiques agricoles qui sont plus respectueuses de l’environnement et valorise le travail quotidien des vignerons pour réduire les intrants et donc préserver la richesse et la biodiversité de notre terroir.

HVE en pratique 

Lors de la certification, plusieurs thèmes sont évalués :
- La biodiversité en présence sur l'exploitation
- La fréquence des traitements phytosanitaires, les méthodes alternatives employées et la

présence d'enherbement.
- La gestion de la fertilisation des sols
- La gestion de l’irrigation et l’utilisation d’outils d’aide à la décision.

 

« Notre objectif est bien évidement de continuer sur cette voie et d’atteindre 90% des exploitations certifiées HVE de niveau 3 dès 2021 en continuant à accompagner les vignerons au quotidien dans leurs pratiques. De nouveaux projets en matière de biodiversité verront le jour dès 2021 que nous aurons à cœur de faire découvrir à un public large », Philippe PELLATON, président Maison Sinnae.

0